Hindouisme


[Back to YHWH]

En résumé, la doctrine de l’hindouisme (sanātanadharma, « ordre éternel ») repose sur quatre piliers fondamentaux issus des Védas, Upanishads, Bhagavad-Gītā et Purāṇas, avec une diversité de traditions (vaiṣṇava, śaiva, śākta, etc.) :

  1. Brahman et Ātman :
    • Une Réalité ultime (Brahman) impersonnelle ou personnelle (Īśvara).
    • L’âme individuelle (ātman) est identique à Brahman : « Tat tvam asi » (« Tu es Cela »).
    • Le monde est māyā (illusion) ou līlā (jeu divin).

  2. Les quatre buts de la vie (puruṣārtha) :
    • Dharma (devoir éthique, ordre cosmique).
    • Artha (prospérité).
    • Kāma (plaisir).
    • Mokṣa (libération du saṃsāra).

  3. Saṃsāra, Karma et Mokṣa :
    • Cycle des renaissances (saṃsāra) régi par le karma (loi de cause à effet).
    • Libération (mokṣa) = fin du cycle, union avec Brahman ou service éternel à Dieu (selon l’école).
    • Voies : jnāna (connaissance), bhakti (dévotion), karma-yoga (action désintéressée), rāja-yoga (méditation).

  4. Trimūrti et polythéisme fonctionnel :
    • Brahmā (créateur), Viṣṇu (préservateur), Śiva (destructeur/transformateur).
    • Déités multiples = manifestations du Divin unique.
    • Culte : pūjā, mantra, yajña, festivals, guru, temples.

Écoles philosophiques principales :

En une phrase : L’hindouisme enseigne que l’âme est divine, prisonnière du cycle des renaissances par le karma, et se libère (mokṣa) par la connaissance, la dévotion ou l’action juste, en harmonie avec le dharma et l’ordre cosmique (ṛta).




[Back to YHWH]