Catholicisme Orthodoxe
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En résumé, la doctrine du catholicisme orthodoxe (Églises orthodoxes orientales) repose sur quatre piliers fondamentaux issus de la Tradition apostolique, de l’Écriture et des sept premiers conciles œcuméniques, avec une emphase sur la continuité inaltérée de la foi :
- Le Credo de Nicée-Constantinople (381) (sans Filioque) :
- Un seul Dieu en trois Personnes coéternelles et consubstantielles.
- Le Saint-Esprit procède du Père seul (rejet du Filioque).
- Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, incarné, crucifié, ressuscité.
- Les Sacrements (Mystères) (7, identiques au catholicisme romain) :
- Eucharistie : présence réelle du Christ (transsubstantiation non définie dogmatiquement, mais réalité objective).
- Baptême par triple immersion, Chrismation immédiate, Communion des enfants.
- Hiérarchie sacramentelle stricte (évêques, prêtres, diacres).
- La Tradition et la Synodalité :
- Écriture + Tradition patristique + Conciles œcuméniques = source unique de la foi.
- Pas de magistère infaillible personnel (pas de pape).
- Collégialité épiscopale : primauté d’honneur de Constantinople (ou Moscou, etc.), mais pas de juridiction universelle.
- Théologie apophatique et Théosis :
- Connaissance de Dieu par ce qu’Il n’est pas (mystère).
- Salut = déification (théosis) : devenir participant de la nature divine par la grâce (2 Pierre 1:4).
- Iconographie sacrée, liturgie byzantine, jeûne rigoureux, prière hésychaste.
Différences clés avec Rome :
- Rejet du purgatoire, des indulgences, du développement dogmatique post-schisme (Immaculée Conception, Assomption définie, infaillibilité papale).
- Mariage des prêtres autorisé (mais évêques célibataires).
- Divorce et remariage possibles (jusqu’à 3 fois, par oikonomia).
En une phrase : L’orthodoxie enseigne la foi des Apôtres transmise sans altération par la Tradition et les conciles, le salut par la déification dans l’Église une et indivise, sans primauté juridictionnelle romaine ni Filioque, pour la gloire du Dieu Trine.
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